Questions / Réponses
Questions / Réponses
Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie?
L’ostéopathie a pour but de rechercher la cause des pathologies et de la traiter. Par exemple une lombalgie peut être due à une position antalgique dont l’origine est un blocage d’une cheville ou d’un genou. La pathologie peut aussi avoir une origine traumatique ancienne (accidents…).
L’ostéopathie est une profession de première intention : c’est-à-dire que le patient peut aller chez l’ostéopathe sans avoir d’ordonnance de la part du médecin.
L’ostéopathe doit ainsi être capable de formuler un diagnostic et de prendre en charge le patient (aussi bien en le soulageant qu’en l’orientant vers quelqu’un plus à même de traiter le problème).
La kinésithérapie est une méthode s’attachant préférentiellement à la rééducation et au traitement des symptômes.
Ces deux professions sont toutefois en étroite relation car elles sont complémentaires. De plus, votre kinésithérapeute pourra par exemple vous diriger vers un ostéopathe, qui lui-même vous dirigera vers un kinésithérapeute, un podologue, un orthodontiste, un acupuncteur, etc…
Qu’est-ce que le « crac » articulaire?
Les craquements articulaires génèrent beaucoup de questions: est-ce normal que mes articulations craquent lors de certains mouvements? Est-ce mauvais de se faire craquer la colonne vertébrale ou les doigts?
Parmi ces différents bruits, certains sont normaux, d’autres non.
Le bruit que l’on produit en se compressant les phalanges ou en s’étirant les vertèbres est bénin.
En effet, il traduit un écartement rapide des surfaces articulaires .
L’articulation étant fermée, l’augmentation de l’espace créé par le mouvement provoque un phénomène de cavitation.
Une bulle de gaz se forme sous l’effet de la dépression. Lorsque celle-ci éclate, il se produit le « crac » articulaire. Celui-ci n’est pas dangereux. Par contre l’amplitude dans laquelle est réalisée la manipulation peut s’avérer néfaste, ainsi qu’une trop grande répétition.